Qu'est-ce que cela signifie ? L'urgence la définit.
Nous avons discuté de ce point avec tous les juristes, puis au Sénat et en commission à l'Assemblée, messieurs les rapporteurs. Il est très clair que cette phrase sur les professionnels, l'engagement et l'urgence protège beaucoup plus qu'une liste qui aurait évidemment oublié certaines catégories et n'aurait pas protégé ceux qui n'étaient pas encartés.
L'intention de ce texte n'est pas du tout de ne pas protéger ceux-là. Lorsque nous parlons de motifs légitimement tirés notamment de leur activité professionnelle, nous englobons toutes les catégories que vous mentionnez. Journalistes, professionnels, collaborateurs occasionnels des médias, intervenants humanitaires, chercheurs et universitaires sont concernés.
Depuis le début, je vous l'ai dit, nous avons précisé cela. Nous apportons une réponse juridique à toutes vos inquiétudes.
En outre, je vous rappelle que l'État peut demander un remboursement, mais il s'agit d'une simple faculté. Ce n'est ni automatique ni obligatoire.
Je vous en prie ! Compte tenu de notre engagement – y compris de nos engagements personnels – en faveur de tous les otages, ne dites pas que nous avons favorisé en quoi que ce soit la prolongation du séjour de nos compatriotes dans des geôles impossibles ! En créant ce centre de crise, nous nous sommes acharnés à trouver une réponse.