Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Robert Lecou

Réunion du 5 juillet 2010 à 15h00
Action extérieure de l'État — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRobert Lecou :

Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le président de la commission des affaires étrangères, messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, le projet de loi relatif à l'action extérieure de l'État est un texte important. Il va permettre de rénover en profondeur et pour longtemps les instruments de notre action extérieure.

Il est en effet primordial que notre pays, qui a toujours rayonné dans le monde, améliore et renforce sa capacité à exister hors de ses frontières pour défendre nos valeurs et nos intérêts en rationalisant nos moyens et l'action de nos opérateurs.

Membre de la mission d'information sur le rayonnement de la France pour l'enseignement et la culture, et appelé parfois à me déplacer à l'étranger, j'ai toujours pu constater que l'image de la France à l'extérieur est encore belle et bonne.

Que l'on soit en Inde, en Afrique ou en Pologne, la France est connue notamment par sa culture, sa défense des droits de l'homme, sa langue. Mais il ne fallait pas s'endormir sur nos lauriers.

Ce texte était donc attendu, très attendu depuis longtemps. Il vient enfin en débat, et c'est à mettre à votre actif, monsieur le ministre. Merci de cette bonne initiative. Je souhaite associer à ce satisfecit le président Axel Poniatowski, qui permet à notre commission de jouer son rôle d'influence en utilisant tous les leviers à sa disposition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion