Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno le Maire

Réunion du 2 juillet 2010 à 9h30
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Article 10 bis

Bruno le Maire, ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche :

Le travail remarquable – je le dis en connaissance de cause – de Michel Barnier a été rappelé. Directeur de cabinet du Premier ministre au début de l'année 2007, j'ai été le premier à engager les travaux de fermeture des captages d'un certain nombre de bassins versants, en estimant que les taux de nitrates dans leurs eaux étaient excessifs. Je crois donc savoir de quoi je parle.

Utilisons donc les facultés qui nous sont offertes par les directives européennes, mais ne nous alignons pas sur les règles allemandes ; prenons en compte les difficultés particulières à la France, notamment la réalité de nos eaux et de nos sols.

Monsieur Cochet, si je maintiens ma position, c'est pour les deux raisons que j'ai déjà exprimées en commission, et sur lesquelles je ne reviens que rapidement. D'abord, nous sommes tous ici convaincants et expérimentés, nous connaissons bien les dossiers. Mais si nous allons vers un alignement, nous aurons beau dire et beau faire, nous aurons beau apporter toutes les explications possibles, nous aurons rallumé la guerre du porc en Bretagne. Alors nous aurons tous perdu : nous, un tout petit peu ; les producteurs de porc, beaucoup.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion