Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 2 juillet 2010 à 9h30
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Article 10 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Comme Antoine Herth et d'autres de mes collègues, j'en appelle à la sagesse de l'Assemblée et du Gouvernement. Monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, monsieur le président de la commission, il faut, avec l'aide des parlementaires, trouver la voie du compromis. Il serait insensé que, dans le cadre d'une loi de modernisation de l'agriculture, nous ne nous intéressions pas à cette question, qui est celle de la concurrence et de la compétitivité de nos éleveurs car c'est bien de cela qu'il s'agit. Nous voulons permettre à nos agricultures, aussi diverses soient-elles – familiales, de niche ou biologiques – d'être compétitives. Nous voulons permettre à nos éleveurs, à nos agriculteurs de vivre de leur métier et, surtout, d'être compétitifs.

Ce qui se passe dans les pays qui nous entourent ne peut nous laisser indifférents. La question de l'harmonisation européenne est donc majeure. Je dis à mes collègues de sensibilité politique différente de la mienne, et que je respecte, qu'il nous faut aujourd'hui concilier urgence économique et urgence écologique. L'un ne doit pas aller sans l'autre. En Bretagne, cette nécessité prend tout son sens.

Certains ont dit qu'on allait rallumer le feu, réactiver des braises. J'ai pu constater dans ma région natale de Bretagne que cette campagne de désinformation a été méthodiquement organisée. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion