Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Lassalle

Réunion du 2 juillet 2010 à 9h30
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Article 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Monsieur le président, ce sera ma dernière intervention car, malheureusement, aux termes du règlement, je ne disposerai plus d'aucun temps de parole. Je me suis pourtant impliqué dans cette loi qui me tient très à coeur, comme je l'ai rappelé dans la discussion générale – M. le ministre peut en attester. Comme je ne prendrai plus la parole, j'espère au moins que l'on me laissera aller au bout de mon propos, même si je viens à déborder de trente secondes…

L'histoire de France m'a appris que les députés – c'est ce qui faisait pour moi la grandeur de l'Assemblée nationale et m'a tant donné envie d'y siéger – représentent la nation, et qu'un député est égal à un autre. Il n'était pas imaginable pour moi qu'un député ne puisse s'exprimer et défendre des amendements au prétexte qu'il appartient à un groupe peu nombreux. Si l'on disait cela à l'opinion publique, personne d'ailleurs ne voudrait le croire.

Je vous demande, quant à moi, de me croire quand je vous dis que je me suis beaucoup impliqué dans la préparation de ce texte. J'ai organisé dix réunions avec les agriculteurs dans ma circonscription et visité autant d'exploitations agricoles. J'avais prévu de défendre six amendements, aux articles 10, 11, 12, 13 et 14. Comme je ne veux pas connaître la même humiliation que celle que j'ai subie dans la discussion de la loi sur les collectivités territoriales, où il m'a été signifié abruptement que mon temps de parole était écoulé et où j'ai dû partir, je préfère en parler avant d'être de nouveau exposé à de tels procédés.

Monsieur le président, vous n'y êtes pour rien, ni la présidence, non plus que le ministre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion