Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno le Maire

Réunion du 2 juillet 2010 à 9h30
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Article 8, amendements 3 577

Bruno le Maire, ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche :

Cette mise au point étant faite, je tiens à préciser que tout l'esprit de ce projet est de maintenir la diversité de l'agriculture française, comme l'a parfaitement expliqué le rapporteur.

Nous essayons de donner de la force économique à notre agriculture, en développant parallèlement les circuits courts, le biologique et la valorisation des produits.

Nous tentons d'améliorer le fonctionnement des organisations de producteurs commerciales. Je suis suffisamment au contact de l'agriculture pour savoir ce qui se passe réellement sur le terrain. Les discussions que j'ai eues m'ont amené à ne pas supprimer les organisations de producteurs non commerciales, contrairement à d'autres pays tels que le Danemark auquel je me suis référé – et non l'Allemagne, comme vous l'avez dit. Nous maintenons les organisations de producteurs non commerciales et nous en dresserons un bilan économique. Vous souhaitez que ce bilan soit individuel ; je m'engage effectivement à ce que l'on ne se contente pas de faire un bilan par grande filière, mais que l'on sache, en se rendant sur le terrain, si des organisations de producteurs non commerciales très spécifiques – dans votre région ou ailleurs – parviennent à proposer des prix décents pour les producteurs parce qu'elles valorisent leurs bestiaux mieux que d'autres ou s'organisent d'une certaine façon. Dans ce cas, il n'y a bien entendu aucune raison de les supprimer. Je vous rassure sur ce point.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion