Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Aubin de la Messuzière

Réunion du 18 février 2010 à 9h30
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Yves Aubin de la Messuzière, président de la Mission laïque française :

France 24, que je connais bien pour m'être occupé de l'audiovisuel extérieur, est avant tout une chaîne d'information. TV5 Monde a, en revanche, développé une dimension culturelle et francophone très forte et accompli de grands progrès. Nous avons récemment rencontré la directrice générale de la chaîne, Marie-Christine Saragosse, et nos équipes devraient bientôt en faire autant. Nous n'avons pas, pour le moment, de convention ni de partenariat : tout se fait ponctuellement, comme l'an dernier lorsque nous avons célébré le centenaire de la Mission laïque à Beyrouth.

Le site internet de la chaîne offre un enseignement à destination des adultes ; de notre côté, nous pourrions faire la promotion de la chaîne, qui offre des programmes intéressants pour nos activités éducatives. Il y a certainement des synergies à réaliser pour mieux faire connaître TV5 ainsi que l'action de la MLF. Mais il n'y a pas que TV5 Monde : on pourrait également songer à RFI.

Une des difficultés que nous rencontrons tient à la très forte tradition de discrétion de la Mission, que certains font remonter à ses liens originels avec la franc-maçonnerie – c'est une réalité, comme j'ai pu m'en apercevoir en préparant une émission sur nos pères fondateurs, partis s'installer, dans des conditions très difficiles, en Syrie ou encore à Salonique, en 1906, à la demande d'une partie d'une partie de la communauté juive qui souhaitait un enseignement laïque, au sein de l'empire ottoman.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion