Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Aubin de la Messuzière

Réunion du 18 février 2010 à 9h30
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Yves Aubin de la Messuzière, président de la Mission laïque française :

Il convient tout d'abord de s'assurer qu'il y a une véritable volonté de la part des différentes autorités. Nous devons nous appuyer sur elles.

Ce type de partenariat pédagogique avait déjà été envisagé au Maroc, il y a quinze ans, mais il s'est heurté à des résistances, en particulier de la part des enseignants, qui considéraient que ce n'était pas leur métier ou réclamaient une rémunération supplémentaire que nous accordons à certains chefs d'établissement assurant une coordination inter-établissements ou avec les autorités locales.

Nous allons relancer ce projet en réponse à une demande formulée au plus haut niveau par les autorités marocaines, en la personne de M. Belfkih, conseiller du Roi pour l'éducation. Ce dernier remettra bientôt un rapport sur l'enseignement des langues, dont nous devrions avoir connaissance avant sa publication officielle. Nous allons ensuite mettre en place une commission pour étudier les modalités pratiques de notre action, en liaison avec le nouvel ambassadeur de France.

Le directeur général de la Mission laïque vient de se rendre au Maroc pour demander à tous les chefs d'établissement de se préparer. Nous allons avancer progressivement, mais de façon très déterminée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion