Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Schneider

Réunion du 18 février 2010 à 9h30
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Schneider, Rapporteur :

Tout est lié : le rayonnement et l'influence de nos établissements reposent sur la qualité de l'enseignement et sur la capacité des enseignants à se faire les ambassadeurs de notre pays. Je l'ai encore constaté très récemment à l'occasion d'un déplacement à Casablanca qui m'a permis de rencontrer la hiérarchie scolaire locale ainsi que les différents chefs d'établissement, dont certains ne m'étaient pas inconnus – j'ai en effet exercé les fonctions de chef d'établissement pendant 17 ans en France.

Je suis tout à fait d'accord avec l'idée que chaque établissement doit également enseigner la langue du pays dans lequel il est installé.

Par ailleurs, ce qui importe n'est pas d'envoyer des professeurs agrégés : le diplôme garantit des connaissances, mais pas nécessairement des compétences et une volonté d'intégration et de rayonnement. La situation laissant parfois à désirer, il faut procéder à une évaluation des enseignants avant leur départ et avant le renouvellement de leur contrat, quelle que soit sa durée.

Nous devons également nous assurer que les enseignants recrutés au plan local maîtrisent bien la langue française, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Cela vaut pour toutes les matières, y compris les mathématiques.

Afin de ne pas aggraver les difficultés financières et structurelles actuelles, nous devons impérativement agir dans ces différents domaines. Qui n'avance pas recule. Évitons ce risque.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion