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Intervention de Yves Aubin de la Messuzière

Réunion du 18 février 2010 à 9h30
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Yves Aubin de la Messuzière, président de la Mission laïque française :

La Commission sur l'avenir de l'enseignement français à l'étranger avait dressé un bilan extrêmement positif de la loi de 1990 créant l'AEFE, mais avait également souligné que celle-ci devait évoluer. En effet, si l'Agence remplit bien les deux premières missions de l'AEFE – assurer le service public d'éducation au bénéfice des enfants d'expatriés et contribuer au rayonnement de la langue et de la culture françaises – elle peine à réaliser sa vocation en matière de coopération éducative, qui n'est pas étrangère non plus au rayonnement de la France.

C'est pour remédier à cette faiblesse que nous avons fait de la coopération éducative un des axes de notre document d'orientation stratégique, comme le fera l'Agence dans son propre document d'orientation stratégique, qui doit être adopté dans quelques semaines. L'AEFE et la MLF comptent toutes deux lancer des programmes de coopération éducative avec le Maroc, conformément au souhait du conseiller du roi en charge de l'éducation. La souplesse et la réactivité dues à l'organisation déconcentrée de la Mission nous permettront peut-être d'aller un peu plus vite que l'AEFE.

J'attends en outre du plan de développement de l'enseignement du français à l'étranger que le ministre des Affaires étrangères doit soumettre sous peu au conseil des Ministres qu'il nous indique une ligne d'action pour l'avenir. Tout doit être fait pour préserver le réseau et maintenir sa mission en matière de rayonnement de la langue et de la culture française, sans aller forcément jusqu'à la substitution d'un nouveau système au modèle ancien, comme au Maroc.

La valeur ajoutée de la MLF, c'est l'enseignement des langues et des cultures locales, selon notre devise de « trois langues, deux cultures ». Au français et à la langue nationale, il convient en effet d'ajouter un enseignement d'anglais renforcé, notamment pour répondre à la demande des entreprises : leurs cadres sont de plus en plus nombreux à scolariser leurs enfants dans des établissements anglo-saxons afin qu'ils bénéficient d'un enseignement en anglais. Pour l'essentiel, l'enseignement dispensé dans les établissements de la Mission est similaire à celui des établissements de l'AEFE.

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