Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Georges Tron

Réunion du 18 février 2010 à 9h30
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorges Tron, Président :

Je pense également que le nombre d'enseignants titulaires ne doit pas descendre en deçà d'un certain seuil et que l'éducation nationale devrait en contrepartie assurer une meilleure évaluation des personnels.

Par ailleurs, les informations que nous ont données les magistrats de la Cour des comptes recoupent vos propos.

La Cour a particulièrement mis en exergue trois défis : l'immobilier – le parc immobilier n'a pas été entretenu depuis vingt-cinq ans –, la gratuité et la coopération éducative. En ce qui concerne la gratuité, la Cour rejoint votre analyse de l'effet d'aubaine et de l'effet d'éviction. La coopération éducative fait partie des trois missions définies par la loi de 1990 portant création de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, à côté de la prise en charge des expatriés et du rayonnement de la langue et de la culture françaises. Cette mission est quelque peu négligée par l'Agence, alors qu'elle devrait s'imposer dans les pays qui veulent développer leur propre réseau éducatif.

Le réseau de notre enseignement à l'étranger est en quelque sorte victime de son succès. Son histoire en a fait l'héritier d'un vaste patrimoine immobilier qui le rend moins apte à s'adapter aux évolutions économiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion