La bibliographie scientifique consacrée à ce sujet est mince, y compris au plan international. Néanmoins, la convergence des politiques des pays les plus avancés pour soutenir leur croissance et leur valeur ajoutée par habitant en mettant l'accent sur la R&D et l'innovation conforte notre analyse.
Dans cette optique, les outils les plus pertinents sont les mesures fiscales horizontales et l'accompagnement financier et méthodologique des PME assuré par Oséo, qui est l'interlocuteur unique du début à la fin du projet.
Il faut ensuite rompre le cloisonnement de l'entreprise en l'amenant à travailler avec des partenaires qui viendront booster son développement.
Deux approches se complètent. D'abord, il y a le dispositif territorial et thématique des pôles de compétitivité, qui rencontre un certain succès puisque l'on voit éclore des projets collaboratifs en bien plus grand nombre. Nous nous sommes inspirés d'exemples réussis en Amérique du Nord, en Scandinavie, en Asie. On constate un engouement qui se traduit par des gains de compétitivité. Il y a ensuite le renforcement du travail par filière, c'est-à-dire de l'amont à l'aval, de façon à coordonner les développements entre partenaires : tout comme un intégrateur est tributaire de ses fournisseurs, un fournisseur est tributaire de ses clients. Au-delà des rapports de prix et de délais à court terme, il existe un intérêt mutuel à collaborer dans une vision de moyen et de long terme qui définisse la répartition des rôles et permette de « chasser en meute » à l'étranger.