Les sapeurs-pompiers exécutent certaines missions de service aux personnes dans la mesure où personne d'autre ne le fait. Une clarification éviterait sans doute que deux services n'entrent en « concurrence ». Cela étant, les ententes entre chefs de service, sous la coordination du préfet, permettent souvent d'organiser au niveau local une complémentarité entre les services d'urgence hospitaliers et ceux des pompiers.
Pour autant, je ne suis pas certain que toutes les dépenses engagées sur le plan sanitaire soient justifiées. C'est en particulier évident pour les permanences d'ambulance que vous avez évoquées. Il me semble que cela peut être traité par les agences régionales d'hospitalisation (ARH). Pour leur part, les usagers sont demandeurs avant tout d'une réponse rapide et adaptée. Or l'urgence est quand même essentiellement le travail des sapeurs-pompiers, qui ont en la matière un véritable savoir-faire.
Si la part des incendies a beaucoup diminué dans notre activité, ils demeurent très consommateurs en temps, en hommes et en formation. Nous devons être particulièrement performants dans ce qui est notre seul domaine de compétence exclusive : le feu, c'est la guerre et nous avons donc intérêt à être bons !