Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Blivet

Réunion du 7 avril 2009 à 11h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Laurent Blivet, manager, The Boston Consulting Group :

Sur la base des déclarations faites, le coût des structures de gouvernance, ou plutôt d'animation, des pôles est de 44 millions d'euros en 2007, hors contributions directes des entreprises en personnel ou en moyens.

La dimension de la structure d'animation est en général cohérente avec les subventions sollicitées, et obtenues des financeurs, même si des variations peuvent être observées d'un appel à projet à l'autre, ou lorsque le pôle se donne des missions nouvelles. Cela dit, nous ne sommes pas capables de préconiser quelle devrait être la structure d'un pôle en personnel et en dépenses d'animation au regard de critères comme, par exemple, le montant des financements obtenus du FUI, de l'ANR ou d'autres financeurs. La raison en est que chaque pôle a défini pour lui-même, en accord avec ses mandants, ses propres priorités. Ce que nous avons exprimé dans notre rapport, c'est que nous avons vu des réalisations et des organisations intéressantes dans le cadre d'un spectre très large de focalisation des différents pôles, de taille des pôles, d'ambitions technologiques ou industrielles de chacun d'eux.

Nous avons été surpris par des pôles qui, alors qu'ils ne remplissaient pas les critères intuitifs de labellisation, ont su catalyser des dynamiques locales, et trouver des zones de compétence et de valeur ajoutée en cohérence parfaite avec les acteurs locaux, acteurs industriels, scientifiques, de recherche ou collectivités territoriales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion