Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Lecanu

Réunion du 3 juin 2008 à 9h30
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Alain Lecanu :

Nous avons étudié cet aspect dans le rapport. Les universités doivent changer, mais le ministère également, en particulier la direction générale de l'enseignement supérieur (DGES), avec un retrait de ses missions de gestion directe, comme la répartition très fine des emplois qui lui prend beaucoup de temps et de moyens. Si on transfère les emplois et la masse salariale aux universités, ce n'est pas pour revenir à un fléchage très fin des emplois par corps et par université.

Elle devra également se désengager progressivement de missions dans le domaine immobilier quand les universités réclameront les transferts de propriété.

En revanche, elle doit renforcer sa fonction de pilotage. Nous proposons de revenir à l'intention initiale des contrats, avec des interlocuteurs uniques pour les universités, là où aujourd'hui au moins trois personnes interviennent – le chargé d'établissement qui suit le contrat, les conseillers d'établissement, les conseillers de formation. Le dispositif doit être rationalisé et les échanges entre les universités et le ministère de tutelle plus réguliers. Le dialogue de gestion doit au moins être annuel, et non pas tous les quatre ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion