Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Dizambourg

Réunion du 3 juin 2008 à 9h30
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Bernard Dizambourg :

La transparence n'est pas au coeur du dispositif de l'allocation de ressources. Le modèle San Remo, assez simple à l'origine, puisqu'il posait le principe d'un financement à l'étudiant pour la partie DGF, s'est complexifié au fur et à mesure que l'on y ajoutait des indicateurs pour tenir compte de situations particulières, au point d'en devenir illisible. Il est aujourd'hui impossible de déterminer l'influence des variables prises séparément, d'autant plus que la contrainte budgétaire est réintroduite en bout de course.

Un modèle de répartition à l'activité doit rester simple, avec un nombre restreint de critères, d'autant plus que la prise en compte des spécificités relève plutôt de la partie contractuelle.

Aujourd'hui, les postes sont analysés sans tenir compte du fait que le temps, en particulier des enseignants, mais aussi parfois du personnel administratif et technique, renvoie à deux activités différentes mais complémentaires : la formation et la recherche. L'on ne peut utiliser les mêmes critères pour l'une est l'autre, qui doivent être analysés séparément, même si la dotation globale de l'établissement doit être reconstituée au final.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion