Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Didier Barres

Réunion du 1er avril 2010 à 10h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Didier Barres, chargé de la mobilité internationale dans le groupe Total :

Les expatriés de Total ne paient rien pour la scolarité de leurs enfants à l'étranger. L'entreprise prend toujours en charge la totalité des frais. Nous n'avons donc pas affaire à de telles récriminations.

S'agissant des surcoûts, ils ont en effet été importants, en particulier pour nos sept écoles d'entreprise actuellement en service. Le surcoût représenté par la prise en charge de la part patronale des cotisations de pension des personnels nous a été intégralement refacturé.

Dans tous les pays où nous sommes implantés, nous entretenons d'étroites relations avec les attachés culturels des ambassades. Nos directeurs de filiales, nos directeurs des ressources humaines et autres cadres dirigeants sur place sont par ailleurs en général membres des conseils d'administration des établissements – qu'ils relèvent de l'AEFE ou de la MLF – et participent activement à leur vie quotidienne. Les moyens nécessaires au quotidien pour tels travaux ou tel petit investissement sont décidés au cas par cas et la plupart du temps apportés par nos filiales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion