Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hugues Bied-Charreton

Réunion du 9 mars 2010 à 18h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Hugues Bied-Charreton, directeur des Affaires financières au ministère de la Défense :

Je souhaite vous apporter le plus grand nombre possible de précisions, dans la limite de mes compétences, sur un sujet complexe qui mobilise de nombreux services au sein du ministère de la Défense.

La question des recettes exceptionnelles est très importante pour le ministère de la Défense puisque l'équilibre budgétaire de la loi de programmation militaire repose sur l'encaissement effectif de ces recettes, dont les deux principaux chapitres sont les cessions immobilières et les cessions de fréquences. Le caractère complexe de ces opérations explique sans aucun doute les incertitudes actuelles.

Il convient en effet de distinguer le très court terme du moyen terme.

Dans le court terme, il s'agit pour le ministère de la Défense de faire face à des difficultés de calendrier d'encaissement de ces recettes, difficultés qui nous obligent à trouver des solutions de trésorerie afin de couvrir les opérations prévues : nous nous y employons avec l'aide du ministère du Budget et du cabinet du Premier ministre. Nous ne sommes pas inquiets puisque nous avons dégagé des solutions nous permettant de faire face aux aléas inévitables.

En ce qui concerne la LPM, au regard du bilan qu'il faudra bien tirer de la perception effective, ou non, des recettes exceptionnelles, notre préoccupation est de nous assurer que les comptes seront équilibrés à moyen terme, compte tenu des vicissitudes rencontrées. Nous serons très vigilants, au cours des prochaines discussions, sur le financement de la LPM afin de pouvoir maintenir, en moyenne période, les équilibres prévus par le législateur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion