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Intervention de Nicolas Bour

Réunion du 30 juin 2010 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Nicolas Bour, chargé du projet Seine-Nord Europe :

La localisation des quatre plateformes prévues sur le tracé du canal a été décidée en 1993, dans le cadre d'un débat public qui avait souligné la nécessité de relier l'agglomération de Cambrai et la nouvelle infrastructure. La localisation de la plateforme de Marquion fut décidée au début 2005. VNF et l'État ont mis en place quatre groupes de travail distincts : le premier dans le Nord-Pas-de-Calais, qui a retenu la plateforme de Cambrai-Marquion ; le deuxième dans l'Oise, qui a choisi le site de Noyon, et les deux derniers dans la Somme, qui ont retenu les sites de Nesle - déjà centre agro-industriel - et de Péronne, à mi-chemin entre Saint-Quentin et Amiens. S'agissant de ces plateformes, qui ont fait l'objet d'une enquête publique, nous continuons à dialoguer avec les collectivités territoriales sur la question de leur gouvernance.

Les coûts indiqués dans le dossier qui vous a été remis sont les coûts de production directs, c'est-à-dire les coûts techniques de transport. L'écart constaté entre le coût du transport par voie d'eau à grand gabarit et celui des autres modes de transport permet de dégager une marge, laquelle rend possible l'introduction d'un péage. C'est l'une des spécificités du canal Seine-Nord, car peu de péages existent actuellement sur les voies d'eau, sauf sur le canal du Nord, qui était soumis à un péage d'infrastructures. Avec nos partenaires flamands et wallons, nous avons mis au point une tarification pour l'ensemble de l'axe, qui va de Conflans à Gand, en vue de rembourser l'essentiel du préfinancement consenti par les partenaires privés. Le transport par voie d'eau obéit à un modèle économique qui permet de dégager une partie importante du financement de l'infrastructure.

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