Je souhaite la bienvenue à nos trois invités, MM. Bernard Saint-Girons, directeur général de l'enseignement supérieur, Gilles Bloch, directeur général de la recherche et de l'innovation, ainsi que Michel Dellacasagrande, directeur des affaires financières au ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Je salue également les Rapporteurs MM. Alain Claeys et Laurent Hénart, qui se sont particulièrement investis dans leur travail, ainsi que MM. Régis Juanico et Benoist Apparu, qui ont eux beaucoup oeuvré à l'élaboration de la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et aux responsabilités des universités (LRU). Je remercie, enfin, M. Yann Petel, conseiller-maître à la Cour des comptes, dont l'expertise est toujours précieuse.
C'est la troisième séance que nous consacrons aux moyens alloués à l'université. Je ne doute pas qu'elle se déroulera dans le même esprit de franchise et de clarté que les deux réunions précédentes grâce auxquelles nous avons pu mesurer combien il est temps de repenser le système San Remo.
Devant vous quitter à 11 heures, je laisserai à M. Benoist Apparu le soin de me succéder à la présidence de cette réunion.