Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de capitaine de vaisseau Arnaud Coustillière

Réunion du 7 avril 2010 à 18h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

capitaine de vaisseau Arnaud Coustillière :

Il y a en France un champion national des satellites de télécommunication militaire, Thales Alenia Space. C'est cet opérateur qui a réalisé tous les satellites Syracuse – sous le nom, auparavant, d'Alcatel. Aujourd'hui, c'est lui qui dispose des capacités de fabrication les plus importantes en matière de télécommunications militaires. Ses usines sont pour la plus grande part en France – à Toulouse et à Cannes. Il a face à lui un challenger, Astrium, qui ne dispose que d'une petite entité en France. En revanche, dans le domaine des télécommunications par satellite, Astrium travaille beaucoup en Angleterre. En matière de satellites militaires, les deux opérateurs sont en situation de forte concurrence.

Thales Alenia Space est fortement implantée dans les télécommunications militaires nationales françaises depuis des années. La partie réseaux assure une part du plan de charge de l'usine de Cholet. De l'autre côté, EADS, représenté par Astrium, est en situation de challenger, se positionne plus en prestataire de services et met en avant ses victoires – notamment en France – dans des conventions de location de capacités sur des satellites d'Eutelsat et Intelsat, ainsi que sur le fait qu'il porte, en Angleterre, le projet Paradigm en partenariat public-privé.

En matière de véhicules satellitaires, de plateformes, la situation est au contraire équilibrée. Les deux opérateurs coopèrent par exemple sur des satellites pour les Émirats arabes unis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion