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Intervention de capitaine de vaisseau Arnaud Coustillière

Réunion du 7 avril 2010 à 18h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

capitaine de vaisseau Arnaud Coustillière :

C'est en effet le schéma général des relations entre l'EMA, la DGA et la DIRISI. La mission de la DGA est la définition générale des projets et du processus de négociation et de contractualisation avec l'industrie. In fine, c'est le délégué général qui signe les contrats au nom du ministre. En revanche, le besoin opérationnel et les capacités militaires sont définis par l'EMA.

Nous travaillons en général en équipes de projets intégrées. Pour la cession de Syracuse, j'ai travaillé en binôme avec un « architecte de système de force » de la DGA qui exerce des fonctions « miroirs » des miennes. Ensuite intervenaient un officier de programme de l'EMA et, en face de lui ou en binôme avec lui, le directeur du programme à la DGA. C'est bien ce dernier qui in fine endosse le cahier des charges, qui mène la négociation avec les industriels et qui, au total, porte donc la responsabilité. Pour autant, lorsqu'il recevra les industriels, il aura à ses côtés un officier de l'EMA, qui sera son officier de programme. Cette organisation vaut pour tous les projets.

La DIRISI intervient par la suite en tant qu'opérateur du ministère de la Défense, c'est elle qui met en oeuvre les choix et les décisions mais elle contribue aussi en amont au dossier. Aujourd'hui, au sein de l'équipe de programme Syracuse, la DGA fournit un directeur de programme et les architectes, l'état-major des armées et la DIRISI une « équipe de marque ». Ensuite, la gestion du réseau Syracuse est effectuée exclusivement par des personnels de la DIRISI.

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