Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de général de division André Helly

Réunion du 25 mars 2010 à 10h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

général de division André Helly :

Syracuse comporte un segment spatial, dont certains composants permettent d'orienter le faisceau sur un théâtre donné. Toutefois, les satellites ne couvrant pas l'ensemble du globe, nous disposons de dispositifs complémentaires, avec des satellites civils ou des marchés de mise à disposition de services par des opérateurs civils. Nous gérons les capacités spatiales avec une planification normale et une utilisation d'urgence, de manière à rendre le service voulu en temps utile.

Dans ce cadre, on distingue trois segments : le segment spatial, le segment terrestre – les grandes antennes permettant d'envoyer des signaux aux satellites et d'en recevoir pour les retransmettre – et le segment sol de pilotage, composé lui-même de deux éléments : d'une part, le maintien des satellites à poste et leur surveillance et maintenance, afin qu'ils soient en permanence totalement opérationnels ; d'autre part, les composants actifs, segment pour lequel il incombe à la DIRISI d'orienter les capteurs diffuseurs pour assurer, au moment voulu, le lien de communication adapté.

La DIRISI est responsable des champs d'antennes de réception des deux sites de Favières, près de Chartres, et de Bram, près de Carcassonne. Un centre de mise en oeuvre rassemble des personnels civils de Thales et d'autres sociétés, responsables du maintien à poste du satellite, et colocalisés avec les personnels militaires, lesquels sont chargés, en fonction des besoins, d'orienter les composants de la charge utile du satellite.

Trois satellites sont disponibles : Télécom 2D, Syracuse 3A et Syracuse 3B. Cette constellation permet de répondre aux besoins des opérations. L'EMA a défini que le besoin opérationnel représentait 90 % de la capacité de Syracuse, et a donc décidé que 10 % de cette capacité pouvaient être mis à la disposition d'autres opérateurs, la défense pouvant, en cas de besoin, racheter au prix du marché les 10 % manquants. Dans l'intervalle, la batterie de possibilités que j'ai déjà évoquée permet d'agir.

Je ne saurais indiquer quelle est la capacité utilisée, car l'utilisation est très variable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion