L'agence a mis en place, avec l'aide de la société SAP, un nouveau logiciel de gestion financière et comptable, Sifac. Il est déployé actuellement dans huit établissements expérimentaux, dont l'université Nancy 1. Il sera étendu, à la rentrée 2009, à une trentaine d'établissements supplémentaires et, en 2010, à une trentaine d'autres. Le logiciel a été conçu en lien direct avec la direction des affaires financières du ministère pour qu'il soit compatible au maximum avec la LRU et la LOLF. En permettant de cadrer véritablement avec le décret financier, il sera un outil très précis non seulement de lecture analytique du budget, mais également de suivi analytique, des tableaux de bord quotidiens ou hebdomadaires étant en permanence disponibles pour les équipes de direction.
Bien qu'il reste encore des petits problèmes techniques à résoudre, ce logiciel fonctionne déjà dans huit universités. Nous pensons qu'il sera un gage très puissant de progrès.
Son extension nécessitera un plan de formation très important au sein des universités. Celles-ci sont, en effet, caractérisées par un nombre important de catégories C et B parmi les personnels administratifs et un faible nombre de personnels d'encadrement. L'AMUE est en train de lancer ce plan de formation, comme elle lance, avec l'ESEN, l'école supérieure de l'éducation nationale, un plan de formation globale sur la LRU pour les aspects RH – ressources humaines. Le prochain logiciel que l'AMUE mettra en place sera un logiciel RH. Le logiciel Sifac comporte déjà une rubrique permettant d'aborder ces questions à travers la masse salariale globale.