Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Didier Lallement

Réunion du 31 janvier 2008 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Didier Lallement :

Le nombre d'implantations du MEDAD représente 31 administrations centrales et 7 325 services déconcentrés, soit un total de 7 356. La surface de l'administration centrale en m² SHON est de 251 900 m² ; celle des services déconcentrés, de 2 683 000 m², soit un total de 2 934 900 m². Le nombre d'agents s'élève à 72 470, dont 7 470 en administration centrale. Je remettrai à M. le président un document exhaustif à ce sujet.

En ce qui concerne les dépenses immobilières, le montant des coûts de fonctionnement du tertiaire pour le ministère de l'équipement, s'agissant de l'administration centrale, s'élevait à 42 millions et à 71 millions pour les services déconcentrés. Le coût d'entretien, quant à lui, atteignait 2,9 millions pour l'administration centrale et 11,4 millions pour les services déconcentrés.

Les ratios coût-moyens de fonctionnement tertiaire par agent étaient de 2 210 euros, pour un coût moyen d'entretien par m² de 10,10 euros.

S'agissant du ratio environnemental, une enquête avait été menée voilà quelques années sur les consommations d'énergie, en trois ans, du parc immobilier du ministère de l'équipement. Le niveau moyen de consommation annuelle s'élevait à 195 kilowattsheure par m².

Nous menons par ailleurs actuellement une campagne afin de programmer les premiers travaux à effectuer dans le domaine énergétique. Enfin, M. le ministre d'État a demandé de réaliser des bilans « carbone » sur l'ensemble de nos implantations immobilières.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion