Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Didier Lallement

Réunion du 31 janvier 2008 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Didier Lallement :

Nous avons en effet l'intention de vendre, en accord avec le ministre du Budget, l'immeuble de l'avenue de Ségur et nous espérons à cette occasion réaliser un certain nombre d'opérations immobilières. Nous assumerons les loyers budgétaires jusqu'à notre départ qui aura donc lieu, vraisemblablement, au début de 2009. Ces loyers s'élèvent à 9,345 millions ; si l'on y ajoute ceux de l'inspection générale de l'environnement, installée avenue de Suffren, ils se chiffrent à environ 9,8 millions, ce qui correspond à la location de la paroi nord de l'Arche et de la tour Voltaire. Nous souhaitons quitter l'avenue de Ségur en raison du coût de réhabilitation de l'immeuble et parce qu'il serait bien entendu absurde de multiplier les implantations.

Une partie des services est par ailleurs hébergée place de Fontenoy : la direction des affaires maritimes - qui relève de l'administration du MEDAD - l'Établissement national des invalides de la marine (ENIM), l'administration de la pêche - qui relève du ministère de l'agriculture – et le secrétariat d'État à la ville. Nous souhaiterions que la direction des affaires maritimes soit implantée à La Défense dès le début de 2009. M. le ministre d'État voudrait néanmoins conserver les locaux de la place de Fontenoy pour en faire une Maison de la mer.

Au final, notre objectif est d'avoir deux implantations principales : La Défense et le boulevard Saint Germain - en indemnisant le ministère des affaires étrangères de la partie qu'il libérera au début de 2009 – où seront hébergés quatre cabinets ministériels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion