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Intervention de Didier Lallement

Réunion du 31 janvier 2008 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Didier Lallement :

Dans un premier temps, nous voulons limiter le nombre de nos implantations et quitter l'avenue de Ségur, conformément à la décision de M. le ministre d'État figurant dans les « lettres de préfiguration » confiées à ceux qui doivent réorganiser l'administration centrale. La fermeture de ce site y est donc explicitement mentionnée ainsi que le regroupement de ses 850 agents sur le site de La Défense existant – l'Arche et les tours Pascal – mais également des 170 agents qui travaillent dans l'immeuble de la place de Fontenoy et qui relèvent de la direction des affaires maritimes.

Les futures directions générales que nous sommes en train de constituer seront composées d'un certain nombre de services qu'il convient d'installer au même endroit. Le déménagement devrait avoir lieu au début de 2009. Nous avons besoin d'un peu moins de 20 000 m² que nous pensons trouver dans la paroi Nord de l'Arche et dans la tour Voltaire. J'ajoute que ce regroupement à La Défense ne concerne pas la direction interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT), installée au ministère de l'intérieur rue de Penthièvre, ni la direction générale de l'aviation civile (DGAC), propriétaire de son bâtiment. Le futur loyer sera quant à lui à peu près équivalent à l'actuel.

Dans un deuxième temps, nous procéderons au rassemblement des fonctions de l'ex- ministère de l'industrie actuellement dispersées sur deux sites, dans les XIII° et XII° arrondissements. Il faudra, là encore, trouver de l'espace pour accueillir ces services.

Dans un troisième temps, enfin, nous projetons en effet la construction d'une tour. Nous discutons avec l'établissement public d'aménagement de La Défense (EPAD) afin de savoir s'il est possible de récupérer des terrains issus des aménagements que l'EPAD veut réaliser dans le cadre du plan de relance de La Défense, notamment en réutilisant un certain nombre de voiries. Les possibilités d'implantations existent donc. Nous devrons bien entendu être exemplaires sur le plan de la qualité environnementale.

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