Je souscris complètement à ce que vient de dire M. le doyen. En ce qui concerne plus particulièrement la direction générale de l'Enseignement scolaire, elle intervient à la fois très en amont et très en aval, cette dernière fonction devant être appelée à se développer à l'avenir.
En amont, elle se prononce d'abord, notamment via des missions de l'inspection générale du ministère, sur l'homologation des établissements français à l'étranger. Ces dernières années, en outre, des inspecteurs pédagogiques régionaux ont été affectés à l'AEFE, ce qui dote l'Agence d'une capacité autonome d'inspection, même si elle continue de relever de l'inspection générale. Nous assurons aussi l'organisation des examens de ces établissements, lourde machinerie plutôt efficace, puisque le taux de réussite au baccalauréat des lycées français à l'étranger dépasse de six à sept points la moyenne nationale. Nous assurons également la formation des personnels, par la voie notamment de stages, parfois organisés par des académies partenaires. Toutes ces interventions du ministère en amont doivent être considérées comme satisfaisantes, même si elles peuvent toujours être améliorées sur tel ou tel point.
En aval, le rayonnement du réseau bénéficie à l'ensemble de notre système éducatif. C'est pourquoi il faut accentuer et rationaliser le rôle des académies dans les partenariats avec l'étranger pour disposer d'opérateurs pragmatiques et efficaces. Réciproquement, il faut renforcer le rôle de notre réseau d'enseignement français à l'étranger dans les échanges internationaux des établissements français de métropole et d'outre-mer. À ce propos, l'apport des académies d'outre-mer aux établissements du réseau situés dans leur aire géographique pourrait également être accentué, y compris en matière de formation. L'ensemble des académies pourrait en retour bénéficier de ce partenariat, notamment pour établir des jumelages avec des établissements étrangers.
Notre enseignement français à l'étranger mériterait d'être amélioré sur d'autres points. Je pense en particulier au recrutement des chefs d'établissement : pour avoir eu à en connaître dans le passé, je n'ai pas été convaincu de sa rationalité.