Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Perret

Réunion du 4 mars 2010 à 11h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

François Perret, doyen de l'Inspection générale de l'éducation nationale :

L'enseignement français à l'étranger est à la croisée des chemins. D'abord, nous ne sommes plus seuls sur nos terres d'influence habituelles : d'autres pays nous font concurrence jusque sur les terrains les plus « assurés » – je pense notamment à l'Afrique du Nord. Ensuite, les problèmes financiers que l'Agence rencontre nous obligent à nous demander jusqu'à quelle hauteur les familles devront participer au financement des établissements. À mon sens, une telle question n'appelle pas de réponse univoque, mais des réponses particulières selon les pays. On voit bien cependant que l'AEFE est prise en tenailles entre l'objectif politique de développer l'enseignement français à l'étranger, notamment en gagnant de nouveaux territoires, comme le Moyen-Orient, la péninsule arabique ou l'Extrême-Orient, et ses problèmes budgétaires.

Pour le ministère de l'Éducation nationale, l'enseignement français à l'étranger est un véritable laboratoire en termes d'innovation et d'expérimentation. L'excellence de ses résultats atteste qu'il s'agit d'un enseignement de grande qualité, non seulement sur le plan académique, mais aussi par la capacité d'adaptation des établissements aux pays où ils sont implantés. En effet, beaucoup d'entre eux ont su utiliser les libertés dont ils disposent au regard de la règle commune pour développer des formes d'enseignement nouvelles et s'ouvrir à la langue et à la culture du pays d'accueil.

Il faut cependant souligner l'insuffisance du suivi et du contrôle de l'enseignement français à l'étranger, qui devraient théoriquement pouvoir aller jusqu'à la suppression de l'homologation. C'est là un des éléments auxquels il nous faut réfléchir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion