Ce sont 22 millions de personnes qui regardent chaque semaine TV5 Monde en Afrique. Notre audience croît d'ailleurs parallèlement à celle de France 24, ce qui confirme notre complémentarité.
En outre, depuis plusieurs années, nous avons développé sur ce continent un réseau de maisons de TV5 Monde – l'équipement laissant à désirer de ce point de vue, à la différence notable du réseau de téléphonie mobile, très performant, puisque plus de 20 % de la consultation de notre site mobile provient de l'Afrique contre 14 % pour le site fixe. Au total, après l'inauguration de deux maisons au Burundi et alors que la République démocratique du Congo vient de faire deux demandes, leur nombre s'élève à 20. Ces maisons sont équipées de bornes Internet. Des concours sur la langue française, dotés par TV5 Monde, y sont organisés.
Par ailleurs, nous avons réalisé avec RFI un certain nombre de « formations de formateurs » dont trois dédiées à l'usage des médias dans les classes de français langue étrangère (FLE) au bénéfice des enseignants du réseau des centres de français langue étrangère d'Afrique (RECFLEA) lancé par le ministère des Affaires étrangères et européennes et l'OIF. Ce fut plus précisément le cas dans le Village Français du Nigeria, au Bénin et au Togo ; TV5 Monde a également labellisé un formateur au Cameroun et participe avec l'OIF à l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) africains.
En tant qu'opérateur de la francophonie, nous venons d'intégrer l'Union africaine où nous développons plus particulièrement un programme de formation des diplomates non francophones à Addis-Abeba. Enfin, nous lançons le 25 mai une Web TV intégralement consacrée à l'Afrique 24 heures sur 24 – avec des documentaires, des fictions, des magazines – notamment dans le cadre de partenariats avec les jeunes télévisions africaines qui voient le jour un peu partout, souvent, d'ailleurs, dans des langues locales comme, à Dakar, en wolof.