Véritable outil d'apprentissage du français, TV5 Monde oeuvre depuis 25 ans à la promotion de notre langue. Elle est un premier outil de sensibilisation et d'immersion en français. Sous-titrées en dix langues, ses émissions visent un public francophile, comme aux États-Unis où 57 % de nos téléspectateurs sont Américains et bénéficient de la sorte d'un premier contact avec notre langue. À partir de là, les enseignants nous ont poussés à développer un dispositif moderne d'apprentissage et d'enseignement du français rendant notre langue particulièrement attractive : le programme interactif et multimédia « Apprendre et enseigner avec TV5 Monde » est ainsi au coeur de notre plan stratégique 2009-2012 au service de la communauté éducative internationale mais, également, du réseau culturel français à l'étranger – instituts, alliances françaises, lycées – ainsi que des apprenants qui travaillent de façon autonome.
Au centre de ce dispositif se trouve un magazine de 26 minutes, Sept jours sur la planète, réalisé par la rédaction de TV5 Monde à partir des journaux ; sous-titré en français, et diffusé chaque samedi matin sur notre réseau de neuf signaux : ce dispositif comprend dix reportages dont trois sont l'objet d'une « pédagogisation » immédiate, mise en ligne dès leur diffusion ; les professeurs peuvent ainsi les utiliser directement en classe. Ils sont aussi l'objet de transcriptions intégrales, peuvent être téléchargés et les interviews sont disponibles sur You Tube. Nous jouons ainsi résolument la carte des réseaux sociaux et des nouveaux médias. Ce magazine a reçu en 2006 le label européen des langues. Par ailleurs notre dispositif comprend également une partie thématique dans laquelle plusieurs sujets sont traités au travers d'extraits de nos émissions : l'Europe, la bande dessinée, la gastronomie, les musées, les écrivains, les voyages, les grandes métropoles, etc., et il répond aux normes du cadre européen commun de référence des langues.
Depuis un mois, nous avons lancé Première classe – dispositif dédié aux grands débutants avec une interface en anglais, en allemand et en espagnol (à terme l'ensemble des dix langues de TV5 Monde, dont le japonais et l'arabe) – ainsi qu'un entraînement gratuit au test de connaissance du français (TCF) indispensable pour s'inscrire à l'université dans notre pays. En un mois, nous avons dénombré pas moins de 200 000 connexions pour Première classe.
Destinée aux enseignants, la rubrique « Enseigner le français » est la plus ancienne. Elle comprend des fiches téléchargeables sur les thèmes précédemment cités auxquels s'ajoutent le théâtre, le cinéma ou la chanson. En outre, nous venons d'élaborer des parcours pour les tableaux blancs interactifs Smart Board dont le succès ne se dément pas – de même, d'ailleurs, que celui de la Web TV pour les enfants que nous avons lancée au mois de juin 2009, afin que le français ne soit pas seulement la langue de la salle de classe mais aussi celle de la cour de récréation, voire du quotidien.
« Apprendre et enseigner avec TV5 Monde » se situe aux côtés de la rubrique « Langue française » de notre site dans laquelle figurent également un remarquable dictionnaire multifonctions ainsi qu'un grand nombre de jeux sur la langue française. En 2009, nous avons dénombré plus de 20 millions de visites – ce qui représente 100 millions de pages visionnées ; 2,6 millions de pages d'exercices interactifs ont été quant à elles traitées à la seule rubrique « Apprendre et enseigner » – soit un exercice réalisé en ligne toutes les 12 secondes – et 556 000 fiches pédagogiques ont été téléchargées, soit une toutes les 56 secondes.
Les enseignants et les apprenants constituent l'essentiel de notre public, 100 000 d'entre eux, également répartis, étant abonnés à notre lettre bimensuelle. Nous disposons également d'un réseau d'une cinquantaine de « formateurs de formateurs » labellisés « TV5 Monde » et nous formons ainsi en moyenne 5 000 enseignants par an souvent en collaboration avec RFI. J'ajoute qu'avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes nous travaillons avec RFI à l'élaboration d'un kit « mode d'emploi des médias ».
Enfin, parmi nos partenaires figurent : la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), le Centre international d'études pédagogiques (CIEP), l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE), le ministère des Affaires étrangères et européennes, l'organisation internationale de la francophonie (OIF), l'agence universitaire de la francophonie (AUF), la Commission européenne, Atout France et plusieurs de nos régions – dont Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Alsace, Bretagne, Limousin, Rhône-Alpes, PACA –, la maison d'édition Hachette – qui utilise nos documents authentiques –, le ministère de l'Éducation nationale – en particulier lors de la Semaine de la presse à l'école –, des experts pédagogiques, le centre d'approches vivantes des langues et des médias (CAVILAM), ainsi que les alliances françaises de Paris, Lyon, Grenoble, Strasbourg, New York, Dublin et Bruxelles, la chambre de commerce et d'industrie de Paris, l'université de Paris-VIII et l'université catholique de Louvain. J'ajoute que nous venons de lancer la première application d'apprentissage du français sur Iphone avec une interface en anglais – nous préparons les interfaces en espagnol et en allemand.