L'orientation de la réforme voulue par le Président de la République il y a deux ans correspond bien aux préoccupations de votre mission.
La première grande caractéristique en est la complémentarité entre RFI, grande et vénérable radio internationale qui diffuse depuis cinquante ans quantité d'émissions visant à promouvoir notre langue, TV5 Monde, qui constitue l'organe généraliste par excellence de la francophonie et France 24, chaîne d'information continue. Ces trois entités s'emboîtent ainsi parfaitement pour remplir un certain nombre de missions.
La deuxième caractéristique est l'impact mondial de cet ensemble. J'insiste particulièrement sur le développement de RFI et TV5 Monde en Afrique, continent dont l'expansion démographique constitue le meilleur vecteur de la francophonie. L'accroissement des audiences de RFI – avec la conquête d'un auditoire plus jeune – et de France 24 est continu et, pour cette dernière, spectaculaire puisqu'elle est devenue, en trois ans seulement, la première chaîne étrangère d'information dans la plupart des pays africains.
Troisième caractéristique : être au service de missions de service public réalisées avec des outils et des approches spécifiques.
La quatrième caractéristique répond particulièrement au thème qui est le vôtre puisqu'il s'agit de la pédagogie grâce à laquelle ces médias s'efforcent de répondre aux préoccupations des enseignants, des apprenants et des « citoyens du monde » unis par une même langue et par une même vision.