Soyez vivement remerciés d'avoir accepté notre invitation à cette audition de la mission d'évaluation et de contrôle consacrée à l'enseignement français à l'étranger.
Destinée à contrôler l'exercice d'une mission de service public, la MEC réunit des parlementaires membres de commissions et de groupes politiques différents qui travaillent de façon consensuelle. En l'occurrence, outre votre serviteur, membre de la commission des Finances, Hervé Féron, membre de la commission des Affaires culturelles et de l'éducation et André Schneider, membre de la commission des Affaires étrangères, rapporteront l'ensemble des débats. J'ajoute que M. Gilles Andréani, conseiller maître à la Cour des comptes – qui a eu naguère l'occasion de contrôler l'ensemble des sociétés de l'audiovisuel extérieur de la France (AEF) – représente aujourd'hui cette institution.
Je vous propose de commencer par nous dire quel est votre rôle dans l'enseignement français à l'étranger et quelles propositions vous paraissent devoir être formulées dans ce domaine.