Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Didier Lallement

Réunion du 17 avril 2008 à 10h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Didier Lallement :

Le schéma immobilier que nous avons présenté repose sur le regroupement de l'ensemble des implantations sur deux pôles : d'une part, le pôle traditionnel du ministère de l'équipement à Saint-Germain, agrandi des bâtiments du ministère des transports, soit une surface allant de l'hôtel de Roquelaure à la rue du Bac, où sera implanté l'ensemble des cabinets ministériels ainsi qu'un nombre limité de fonctionnaires dont le Haut fonctionnaire de défense (HFD) ; d'autre part, le pôle du quartier de La Défense, qui accueillera l'ensemble des services, à l'exception de la direction générale de l'aviation civile qui conservera son bâtiment en propriété le long de l'héliport. Toutefois, nous souhaitons garder le bâtiment traditionnel de l'entité Mer de la place Fontenoy qui accueille non seulement les services maritimes du MEEDAT, mais également l'Établissement national des invalides de la marine – ENIM –, la sécurité sociale des marins, la direction des affaires maritimes et la direction des pêches, laquelle relève du ministère de l'agriculture.

Comme je crois beaucoup à la valeur de l'exemple, je m'installerai dans l'une des tours de La Défense au début du mois de mai. Nous étalerons les déménagements tout au long de la présidence française afin de ne pas la perturber, car ces déménagements sont l'occasion de mettre en place le nouvel organigramme de l'administration centrale. En l'occurrence, je pense plus particulièrement à la direction générale de l'énergie et des matières premières. En effet, le poids qu'aura la future direction générale de l'énergie et du climat dans la négociation qui sera menée sous présidence française empêche d'envisager son déménagement avant le deuxième trimestre 2009.

À terme, lorsque tous les déménagements auront été réalisés, l'implantation Ségur sera vendue. Le ministère sera alors l'un des rares à être implanté en dehors de Paris. Il faut souhaiter que cet exemple soit suivi par mes collègues secrétaires généraux d'autres ministères.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion