Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Didier Lallement

Réunion du 17 avril 2008 à 10h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Didier Lallement :

La poésie n'empêche en effet pas le pragmatisme. Cependant, de tels rapprochements soulèvent des problèmes non seulement de taille, mais également de culture et, bien entendu, de gestion de corps. Alors que l'équipement comprend une majorité d'ingénieur des Ponts, les DRIRE comptent une majorité d'ingénieurs des Mines, tandis que les DIREN accueillent des ingénieurs à la fois des Mines et des Ponts. En outre, les modes de rémunération sont différents. Il n'existe pas, par ailleurs, d'emploi fonctionnel de DRIRE contrairement à la DRE et à la DIREN.

La question fondamentale est de savoir comment la future entité sera organisée. Si elle doit l'être en trois services, en reprenant chacun des services précédents, la fusion n'aura pas été réussie. Il faut donc l'organiser de façon plus transversale, ce qui demande de la réflexion, de l'ingénierie et la maîtrise technologique du processus de fusion.

L'étalement de cette dernière sur trois ans tient également au fait qu'il faudra passer, en métropole, de soixante-six directeurs à vingt-deux. Au terme de la réorganisation de l'administration centrale, une vingtaine de directeurs, quarante-quatre directeurs régionaux et cinquante directeurs départementaux ne seront plus directeurs, car si l'on comptera, par exemple, toujours 100 directions départementales de l'équipement et de l'agriculture (DDEA), le partage des emplois à part égale avec le ministère de l'agriculture a été décidé – la répartition aurait logiquement dû être de 8020, mais nous avons préféré mettre notre patriotisme de ministère de côté au regard de l'intérêt général que représente la fusion.

D'autres ministères connaissent un même problème de retraitement de cadres supérieurs, mais il n'atteint une telle intensité que dans le nôtre. Or régler l'aspect humain demande du temps, car on ne fait pas de réforme en décourageant l'encadrement. Certains directeurs régionaux accepteront d'être adjoints dans une autre région, mais d'autres, à juste titre, le refuseront. Il faut les utiliser sans forcément les envoyer au Conseil général des Ponts et chaussées, qui deviendra demain le Conseil général du développement durable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion