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Intervention de Didier Lallement

Réunion du 17 avril 2008 à 10h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Didier Lallement :

La partie issue du ministère de l'industrie, qui inclut notamment le secteur nucléaire, présente des caractéristiques beaucoup plus classiques.

Les origines de corps sont également très différentes. Le MEEDDAT regroupe des ingénieurs des Ponts et chaussées, des Mines, du Génie rural, des eaux et forêts. Les administrateurs civils y sont somme toute peu nombreux.

La question du mariage des cultures se pose également au niveau de l'organisation des anciens ministères. Le ministère de l'équipement abritait un petit nombre d'établissements publics importants, comme Météo France ou l'IGN, mais externalisait assez peu ses fonctions et conservait de grosses directions – mille personnes pour celle de l'aviation civile, par exemple. L'externalisation était au contraire une pratique courante du ministère de l'environnement, où l'administration centrale était réduite et les agences très développées. L'industrie se situe entre les deux modèles, notamment dans le secteur nucléaire où l'on a externalisé certains processus en les confiant, entre autres, à l'Autorité de sûreté nucléaire.

Cette situation disparate pose le problème de l'harmonisation du réseau des opérateurs, à la fois par rapport au ministre et sur le terrain. Nous devons notamment améliorer l'articulation entre l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie – ADEME – et les services déconcentrés de l'État.

Tous ces enjeux d'harmonisation et de synthèse des cultures justifient l'existence d'un secrétariat général très intégrateur.

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