On peut constater, à la fin de notre débat, que la lutte contre les discriminations n'est pas un long fleuve tranquille… Il faut faire évoluer les mentalités et lutter contre les discriminations à la racine, c'est-à-dire non seulement par la répression légale, mais aussi par la prévention. Or ce projet de loi qui ne consiste qu'en une transposition de dispositions communautaires ne fera sûrement pas évoluer les mentalités : tout au plus permettra-t-il de sanctionner ceux qui utilisent la discrimination comme moyen de gestion d'une entreprise ou à d'autres fins.
Pour faire reculer le racisme et les discriminations, un travail de fond devra être mené avec le Gouvernement, les partenaires sociaux et tous ceux qui veulent participer à cette réflexion. Nous ne progresserons qu'à petits pas, en faisant prendre conscience à chacun que notre pays est celui des droits de l'homme et que les personnes venues de tous horizons doivent pouvoir y vivre ensemble.
Je regrette que le groupe socialiste et le groupe des députés communistes et verts ne votent pas ce texte. Pour sa part, le Nouveau Centre le votera car, s'il n'est pas suffisant pour lutter contre les discriminations, il constitue une avancée certaine en ce domaine. Certaines des dispositions que nous nous apprêtons à transposer datent de 2000 ; sans doute la lutte contre les discriminations progresserait-elle plus rapidement si nous n'attendions pas si longtemps pour procéder à la transposition des dispositions communautaires !