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Intervention de Hélène Jacquot-Guimbal

Réunion du 15 mai 2008 à 10h30
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Hélène Jacquot-Guimbal, directrice générale du personnel et de l'administration au MEEDDAT :

Cela ne pose pas de problèmes, parce qu'on le faisait déjà. Je m'explique. L'expression « développement durable » ne veut rien dire sur le plan scientifique ou académique. On peut enseigner la géologie ou la mécanique des matériaux, l'hydrologie, la botanique. Penser « développement durable », cela veut dire que, à chaque fois que l'on fait quelque chose, on réfléchit à la bonne technique pour le faire, au regard du milieu, qu'il faut éviter de dégrader, du coût économique et des implications sociales. Le développement durable, c'est un triptyque : environnement, société, économie. Tous les ministères, qu'il s'agisse de l'Équipement, de l'Industrie, et a fortiori de l'Environnement, et même de l'Agriculture, s'en préoccupent. Ceux qui font les chaussées savent utiliser les matériaux calcaires pourris que l'on retraite, plutôt que des beaux matériaux qui obligent à creuser au fond des rivières ; les botanistes évitent les remembrements comme ceux qui ont été pratiqués à une époque ; les agents des DRIRE prônent une économie industrielle plus axée sur le développement des PME que sur celui de Total ou de Renault. Les effectifs de l'Environnement affectés au développement durable se recrutaient à l'Équipement et à l'Agriculture. Cela fait donc longtemps que des modules sont destinés à apprendre des méthodes d'intégration des différents sujets. C'est le chapeau intégrateur qui a été ajouté, mais il n'y a pas de discipline spécifique.

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