Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Anne-Marie Descôtes

Réunion du 11 mars 2010 à 11h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Anne-Marie Descôtes, directrice de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger :

À la veille de son vingtième anniversaire et alors que s'élabore son nouveau plan d'orientation stratégique, l'AEFE se trouve en quelque sorte à la croisée des chemins.

Au mois de juillet 2007, le Président de la République a adressé au ministre des Affaires étrangères et européennes – dont dépend l'Agence – une lettre de mission dans laquelle il lui demandait d'organiser une réflexion sur l'avenir de l'enseignement français à l'étranger. M. Kouchner a alors constitué une commission, présidée par M. Yves Aubin de La Messuzière, dont le rapport remis à l'été 2008 avançait un certain nombre de préconisations. Le 2 octobre de la même année, lors de la réunion des États généraux de l'enseignement français à l'étranger organisée par le ministre des Affaires étrangères, les conseillers des Français de l'étranger ont insisté pour que le débat se poursuive dans les différents postes, de façon décentralisée, puis une synthèse a été élaborée par la direction générale de la Mondialisation au printemps 2009. Tout cela a bien sûr alimenté la réflexion de l'Agence sur son plan d'orientation stratégique.

Bien que l'élaboration de ce plan ait été achevée à la fin de l'été dernier, au cours d'un séminaire réunissant l'ensemble des membres de notre conseil d'administration, et qu'il ait été soumis à l'approbation de ce dernier à la fin de novembre, sa validation formelle n'a pas été possible, le rapport de l'audit « RGPP » auquel l'AEFE était soumise depuis le début du mois de juillet n'ayant pas été remis à cette date. Comme il conviendra, évidemment, d'en tenir compte, la direction du Budget a considéré que cette validation devait être reportée à un prochain conseil.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion