Cet important témoignage montre comment les responsables des collectivités locales mais aussi départementales et régionales peuvent véhiculer le message et faire bouger les choses.
Je ne reviendrai pas en conclusion sur l'ensemble de cette réunion. Après que le Président Accoyer a marqué l'engagement de l'Assemblée nationale en la matière, les deux ministres ont annoncé que le groupe de travail rendrait ses conclusions dans les trois mois et que la commission nationale serait installée avant la fin de l'année. Ce sera, je l'espère, un point de départ pour avancer ensuite dans le cadre communautaire, en particulier vers l'harmonisation que nous avons appelée de nos voeux. De ce point de vue, le premier communiqué publié hier par la Commission européenne me paraît important ; il est le signe que l'engagement de la France commence à porter ses fruits.
Je remercie tout particulièrement Jacques Diouf de nous avoir apporté sa vision globale et prospective. Il nous a montrés comment il est possible, dès lors que la volonté politique est là, d'améliorer très concrètement la vie des petits producteurs par une autre organisation du commerce, par une autre démarche de ses acteurs. Par leurs témoignages précieux, Jean Luckner Bonheur et Cesar Morocho nous ont expliqué que le prix du café s'en était trouvé multiplié par dix en dix ans et que les producteurs de mangues et de bananes avaient tout simplement pu mettre un toit sur leurs maisons. Ainsi, parce que la filière s'est structurée, chaque acte de consommation est directement utile.
Jacques Diouf l'a souligné, on doit tout ceci bien moins aux politiques qu'aux ONG. Aujourd'hui, il nous appartient de nous emparer du ballon pour transformer l'essai. Les ministres nous l'ont dit, ils sont prêts à mouiller le maillot pour cela.
Je remercie aussi l'AFD pour son engagement, dont nous a assurés Jean-Jacques Moineville.
En nous mobilisant, en mobilisant les distributeurs, nous favoriserons le développement d'un secteur dont les parts de marché s'accroissent déjà de 20 % chaque année.
Je vous souhaite à tous une bonne quinzaine du commerce équitable dont je me réjouis qu'elle ait été lancée ici, à l'Assemblée nationale, avec le soutien de parlementaires de plus en plus investis à vos côtés. (Applaudissements).