Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Antoine Herth

Réunion du 6 mai 2009 à 14h00
Délégation à l’aménagement et au développement durable du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Herth, député du Bas-Rhin, membre de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale :

Je me réjouis de la tenue de ce colloque, à quelques jours de l'ouverture de la Quinzaine du commerce équitable et je salue Christian Jacob et ses collaborateurs, qui ont porté à bout de bras l'organisation de cet événement. Merci aussi au président Bernard Accoyer dont l'intervention témoigne de l'engagement de l'Assemblée en faveur des pays en développement, ainsi qu'à Chantal Jouanno et Hervé Novelli.

On m'a demandé de vous adresser deux mots de bienvenue, les voici : « commerce… équitable », deux mots que devrait presque lier un trait d'union hautement symbolique. Ce serait en effet opérer une réduction dommageable que de réduire la formule à sa seule dimension commerciale – bien réelle, au demeurant : il conviendrait plutôt d'insister sur la polysémie de ce premier terme, le commerce étant aussi – le dictionnaire en atteste –, la fréquentation ou le rapport avec d'autres personnes. C'est en ce sens humaniste que doit être compris le commerce que nous voulons promouvoir, vecteur des échanges entre le Nord et le Sud.

La notion d'équité est également polysémique : si elle peut être récupérée par la seule idée révolutionnaire – que nous entendons certes dans cette vénérable maison du peuple de 1789 –, elle est aussi à la base d'une relation économique durable fondée sur un partenariat avec les producteurs et elle implique la construction, dans le respect mutuel, d'une économie régulée et écologique. C'est précisément ce qui justifie la double présence du secrétaire d'État chargé du commerce et de la secrétaire d'État chargée de l'écologie.

Enfin, à certains esprits chagrins qui, appelant Boileau à la rescousse, trouveraient tout cela un peu confus, je répondrais que le commerce équitable ne sera jamais simple à cerner – il repose sur une multitude d'initiatives individuelles et associatives longtemps restées en dehors des préoccupations des pouvoirs publics - et que toutes nos actions législatives tendent précisément à éclaircir son champ d'action. Tel est d'ailleurs le sens de la création de la CNCE dont les membres, à l'instar des Académiciens qui rédigent le dictionnaire, nous aideront à trouver les justes définitions de notre domaine d'intervention et de recherche.

Je vous souhaite un bon colloque. (Applaudissements)

La politique du Gouvernement en faveur du commerce équitable

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion