Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Féron

Réunion du 28 avril 2010 à 11h30
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Féron, Rapporteur :

Monsieur le directeur général, j'ai plaisir à vous retrouver depuis notre dernière rencontre à Nancy, quand vous y étiez recteur d'académie.

Note mission d'information est évidemment tout particulièrement intéressée par la partie de l'activité du CNED dirigée vers l'étranger. Or, alors même que tous les opérateurs nous disent souhaiter travailler dans une logique de complémentarité, nos auditions nous amènent à penser que, pour rendre l'action extérieure de la France plus lisible et plus cohérente, beaucoup reste à faire à cet égard.

Dans l'activité qui est la vôtre, l'enseignement par correspondance, avez-vous établi, ou envisagez-vous, des partenariats avec l'audiovisuel extérieur de la France ?

Vous avez conclu une convention avec l'AEFE. Cependant, quoique cette agence soit très efficace, la précarité de sa situation budgétaire nous pousse à nous interroger sur sa capacité à se développer pour répondre aux besoins, en très grande partie insatisfaits. En effet, dans bien des grandes villes étrangères, de nombreux enfants français ne peuvent trouver place dans ses écoles. Les capacités n'étant pas là, il faut inventer d'autres formules.

Chaque opérateur doit pouvoir identifier ses objectifs, ses atouts et ses faiblesses pour ensuite mieux travailler, dans la complémentarité, avec les autres et passer de meilleures conventions.

Un projet de loi– le projet de loi relatif à l'action extérieure de l'État – va venir devant l'Assemblée nationale après son examen par le Sénat. Il crée une agence chargée de l'action culturelle extérieure de la France, placée sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères. Elle aura le statut d'établissement public industriel et commercial (EPIC). Ses missions comprendront « la promotion, la diffusion et l'enseignement à l'étranger de la langue française ».

Si les répercussions sur l'AEFE de la création de cette nouvelle agence devront être examinées de près – il faudra notamment éviter tout doublon –, n'y a-t-il pas là l'occasion de rendre plus cohérente l'action des nombreux opérateurs, de mieux « cibler » les publics, les territoires et les missions, et d'organiser la complémentarité des savoir-faire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion