Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-François Dhainaut

Réunion du 3 juin 2008 à 11h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Jean-François Dhainaut :

L'université procède à une autoévaluation. Elle indique ce qu'elle a pu faire ou ce qu'elle n'a pas pu faire, pourquoi elle n'a pas pu le faire, et expose sa performance.

Notre comité de visite (formé de sept experts et d'un président) se rend alors sur le site, avec nos évaluations en matière de formations comme de recherche. Il évalue la gouvernance, la politique d'offre de formations, la politique scientifique, les relations avec les organismes de recherche, la région, les pôles de compétitivité, les relations internationales, la gestion de l'université, son patrimoine, les ressources humaines et s'intéresse aussi à la vie étudiante. En dernier lieu, il étudie l'offre de formation : licences, masters, visite les écoles doctorales et les unités de recherche, leur attribuant une cote : A +, A, B, C ou D. Ce comité de visite produit un rapport, qui est revu par l'AERES, remis en forme et publié un mois après sur le site avec la réponse de l'établissement.

La direction générale de l'enseignement supérieur reçoit l'ensemble des rapports avec les points forts, les points faibles et nos recommandations. C'est elle, et non l'agence, qui s'occupe d'allouer les moyens à l'université. En revanche, l'agence reviendra trois ou quatre ans plus tard pour voir ce qui s'est passé. Ainsi, l'AERES évalue et la DGES décide.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion