Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Jost

Réunion du 7 avril 2010 à 17h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Philippe Jost, directeur des plans, des programmes et du budget à la direction générale de l'Armement :

L'ensemble de l'équipement Félin présente de nombreux constituants, dont la radio, qui est un matériel susceptible d'évoluer, pour un montant important mais limité au regard de l'ensemble de l'opération. Le dégagement de la bande sera organisé de façon à perturber aussi peu que possible l'équipement des régiments, qui ne seront pas dotés avant 2013 d'équipements radio fonctionnant sur la nouvelle bande de fréquence.

L'état-major des armées et l'armée de terre ont toutefois jugé intéressant, dans la mesure où l'armée de terre intervient très souvent en dehors du territoire national, de conserver un certain nombre de postes radio Félin fonctionnant sur l'ancienne bande de fréquences. Le moment venu, il faudra acquérir des radios équipées de la nouvelle bande de fréquence, pour un montant de 118 millions d'euros, mais rien n'oblige à se défaire de la totalité des postes radio fonctionnant sur l'ancienne fréquence. Si l'armée de terre souhaite conserver tout ou partie de ces postes, c'est que la portée de l'ancienne bande de fréquence est plus favorable que celle de la nouvelle bande. À l'horizon 2015-2020, l'armée de terre disposera de 18 000 postes Félin dotés de la nouvelle bande de fréquence et utilisables en France, et de quelques milliers de postes, livrés entre 2010 et 2013, dotés de l'ancienne bande de fréquence, qui pourront être employés avantageusement en Opex ou dans des zones où les contraintes ne seront pas celles qui pèsent sur notre territoire. Il reste à déterminer le nombre de radios d'ancienne génération qu'il sera judicieux de conserver. Je pense que l'armée de terre, qui décidera probablement d'équiper quelques régiments de quelques milliers de postes de la génération précédente, saura ainsi limiter les inconvénients de ce qu'elle vit aujourd'hui comme une contrainte.

S'agissant de l'entraînement des troupes, en dépit de particularités liées aux nouvelles fréquences, l'interface des postes radio ne doit pas être très différente.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion