Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Cléret

Réunion du 24 janvier 2008 à 11h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Christian Cléret :

Les SPSI sont élaborés ministère par ministère alors que les problèmes se posent à l'intérieur d'une zone géographique donnée. Je gère les mêmes situations à La Poste. La Banque postale, le courrier et les autres services utilisent tous des immeubles tertiaires. La question est de déterminer quels sont leurs besoins à dix ans, et non de savoir s'il s'agit de la direction du courrier ou de celle des colis. De même, la question n'est pas de savoir si les services de l'État appartiennent à tel ou tel ministère. La vision doit être géographique et non pas thématique.

Enfin, l'État se dirige vers la solution que La Poste a elle-même choisie : la séparation entre propriétaire et locataire. S'il s'agit assurément de la bonne solution, elle n'est pas exempte d'inconvénients. En effet, elle prive le groupe d'une vision globale : le locataire raisonne en fonction de son intérêt d'utilisateur et le propriétaire en fonction de sa vision de propriétaire. On ne peut plus appréhender globalement le coût du poste de travail, les questions environnementales, etc. Il faut donc s'attacher à ce que les systèmes d'information permettent de rétablir une cohérence. C'est ce que fait La Poste mais cela ne résout pas tous les problèmes.

Il est probable que, dans la prochaine décennie, la gestion de l'immobilier sera envisagée en termes de coût de postes de travail plutôt qu'en termes de mètres carrés. Si la séparation entre propriétaire et locataire est assurément la voie à emprunter, il ne faut pas ignorer qu'elle précède une étape d'optimisation complète.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion