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Intervention de Christian Cléret

Réunion du 24 janvier 2008 à 11h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Christian Cléret :

En 2004 et 2005, La Poste a créé une Foncière, c'est-à-dire un opérateur distinct. Cette expérience n'est pas sans rapport avec la problématique à laquelle l'État est confronté aujourd'hui, puisque La Poste gère un parc immobilier de 8 millions de m2, avec 17 000 implantations et pour 300 000 collaborateurs. De plus, la culture, les enjeux internes et la sociologie de l'entreprise publique présentent des analogies avec ceux des services de l'État.

Trois ans après la création de Poste Immo, le bénéfice se révèle considérable. Tous les indicateurs sont au vert, qu'il s'agisse de la dynamisation des schémas directeurs, des volumes d'investissement, des cessions, de l'entretien… L'impulsion donnée par le président du groupe a été très forte : il faut un capitaine à la barre !

En ce qui concerne tout d'abord la gouvernance de l'immobilier, La Poste avait auparavant des contrats de prestations internes, comme beaucoup de groupes privés, mais ce dispositif s'apparente à un jeu de Monopoly : on a l'impression de manipuler de la monnaie de singe. La vraie rupture a lieu le jour où l'on installe une personne morale aux franges de l'opérateur. Entre l'externalisation complète, qui est un chiffon rouge, et le maintien dans le cocon interne, qui soumet les responsables à des arbitrages incessants, cette solution permet tout à la fois de concentrer des compétences professionnelles, d'établir des relations de marché – commerciales, juridiques, fiscales – avec l'ensemble des acteurs et d'émettre, moyennant les contrats passés, des indicateurs économiques permettant à chacun de prendre les bonnes décisions.

Pour autant, il ne faut surtout pas chercher à intégrer la totalité des compétences offertes par le marché en matière d'évaluation, de transactions, etc. Les sociétés ici représentées jouent pleinement leur rôle en la matière. Il convient seulement de savoir quand nous devons faire appel à elles. Or la création d'un opérateur distinct est l'occasion de réunir des compétences nouvelles, qui font aujourd'hui défaut à l'État, non qu'elles n'existent pas, mais parce qu'elles ne sont pas identifiées et réunies dans un pôle spécifique…

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