Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Georges Tron

Réunion du 24 janvier 2008 à 11h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorges Tron, Président :

Messieurs, je vous remercie d'avoir répondu à l'invitation de la mission d'évaluation et de contrôle de la commission des Finances de l'Assemblée nationale. Comme vous le savez, la MEC prépare un troisième rapport sur la gestion de l'immobilier de l'État. Deux rapporteurs ont été désignés, M. Yves Deniaud et M. Jean-Louis Dumont, ce dernier nous ayant prié de l'excuser de son absence ce matin. Trois magistrats à la Cour des comptes, MM. Jean-Luc Vivet, Claude Lion et Bruno Rémond, participent à cette audition, à laquelle assiste également M. Jean-Pierre Lourdin, secrétaire général du Conseil de l'immobilier de l'État, que j'ai l'honneur de présider.

Ce troisième rapport a pour objectif de faire le point sur l'évolution de la gestion par l'État de ses affaires immobilières. Ce matin, nous avons interrogé lors d'une première audition les responsables de la direction générale de la Comptabilité publique et du service France Domaine, des représentants de l'administration déconcentrée de l'État en région Rhône-Alpes, ainsi que le directeur de l'Évaluation de la performance, des Affaires financières et immobilières du ministère de l'Intérieur. Nous avons pu constater que certaines administrations montraient encore beaucoup de réticence à mettre en oeuvre les réformes que nous avions préconisées dans les rapports précédents.

Je suis convaincu qu'il est nécessaire de s'inspirer de méthodes qu'utilisent les entreprises privées pour réformer et gérer leur patrimoine. À cet égard, nous souhaiterions connaître d'une part le jugement que vous portez sur vos relations avec l'État dans ce domaine, d'autre part les préconisations que vous pourriez adresser aux responsables de l'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion