Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de David Appia

Réunion du 6 avril 2010 à 12h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

David Appia, président de l'Agence française pour les investissements internationaux :

Nous avons des éléments de réponse dans des rapports internationaux et dans des études que nous avons nous-mêmes réalisées ou fait réaliser.

Selon le rapport publié chaque année par la chambre américaine de commerce en France – AmCham –, dont la réalisation est confiée à une société, 37 % des entreprises américaines interrogées en 2009 considèrent que la politique de soutien à l'innovation en France constitue un atout. Il faut ajouter que 48 %, soit une proportion encore plus grande, identifient comme atout de notre pays la qualité des formations. Je lie les deux car, à l'évidence, le crédit d'impôt recherche ne peut être isolé d'autres facteurs, parmi lesquels il faut également citer les relations avec l'administration.

Pour notre part, nous avons fait réaliser une étude par TNS Sofres en juin dernier auprès d'entreprises étrangères – et non plus seulement américaines – implantées en France : 52 % des chefs d'entreprise interrogés ont cité parmi les atouts de la France la qualité de l'environnement en matière de recherche-développement et d'innovation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion