Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacqueline Lecourtier

Réunion du 27 avril 2010 à 10h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Jacqueline Lecourtier, directeur général de l'Agence nationale de la recherche, ANR :

Depuis 2009, nous suivons le parcours des chercheurs non titulaires financés par l'ANR. Les appels à projets clôturés font l'objet, quant à eux, d'un bilan annuel destiné à notre conseil d'administration. Les dispositifs que nous mettons en place, notamment le dispositif Carnot, font également l'objet d'une évaluation. Ce dernier dispositif a par ailleurs fait l'objet d'une évaluation positive de la part de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche.

En ce qui concerne la base de données Ariane, c'est le nombre de connexions mensuelles qui permet d'évaluer son efficacité : celui-ci montre qu'Ariane est un dispositif bien vivant.

Nos échanges avec des dirigeants d'entreprise nous permettent de faire état de retours positifs sur ces dispositifs. Le colloque d'octobre sera aussi l'occasion de mesurer l'efficacité de ces nouveaux outils auprès des entreprises.

Enfin, après l'enquête confiée à l'IFOP en 2008, nous lançons une deuxième enquête de satisfaction auprès des chercheurs qui participent aux appels à projets de l'ANR, et dont nous connaîtrons les résultats début juillet. Il s'agit de recueillir l'avis des chercheurs sur les procédures de nos appels à projets.

D'une façon générale, la culture du résultat n'est pas étrangère à la culture « projet » qui est la nôtre. Nous avons le souci de progresser constamment, bien que nous soyons en quelque sorte des pionniers ! S'agissant plus précisément du CIR, la rencontre avec les entreprises que nous organisons en octobre sera l'occasion d'obtenir des réponses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion