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Intervention de Patrick Stefanini

Réunion du 7 février 2008 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Patrick Stefanini :

Je n'emploierai pas ce terme. Nous avons été déçus, et ce d'autant plus que, notre ministère se créant, nous ne disposions pas d'un service immobilier. Les services qui nous ont été transférés par les autres ministères sont des services de législation et de réglementation. Aucun ne se rattache ni à la fonction financière, ni à la fonction immobilière. Lorsque nous avons commencé à travailler sur ce dossier à partir du mois de juillet, nous l'avons fait dans un ministère qui ne disposait pas encore de son administration centrale. Nous nous sommes donc entièrement mis dans les mains de France Domaine, qui nous a été présenté comme le conseil immobilier, notamment pour les ministères qui, comme le nôtre, n'avaient pas de service immobilier.

Sans qualifier les relations de conflictuelles, je répète que nous avons été déçus. Nous avons trouvé que le blocage systématique sur les propositions que nous avions pu faire dans Paris intra muros aboutissait à un résultat paradoxal. Il a bien fallu, à partir du 1er janvier, faire fonctionner notre administration centrale dans des locaux. Je crois avoir illustré, à travers les chiffres que j'ai cités, que la situation actuelle n'est pas meilleure que celle qui aurait résulté du regroupement sur un site unique dans l'immeuble d'Areva ni sur le plan fonctionnel, ni sur le plan financier et budgétaire comme en témoignent notamment les loyers de Montparnasse, du HCI et de la rue de Rennes.

Je suis prêt à parler de l'immeuble du 103 rue de Grenelle, si vous le souhaitez.

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